A PROPOS

 

 

 

 

Cadre en informatique dans une société parisienne pendant plusieurs années, c'est en 2012 que l'envie d'exister, de vivre et non de survivre m'a poussé à marquer un tournant majeur dans ma vie. Installé désormais à Tours, ma passion inconditionnelle pour le bois, a donné naissance à YvaR DesigN en 2014. Plus qu'une marque, c'est mon projet de vie.

Cette fibre créatrice à travers des objets du quotidien utilisant principalement du bois récupéré sur chantier, est née en 2013. A la recherche perpétuelle de mobiliers écologiques, minimalistes, contemporains, bruts et uniques, l'idée de créer mon propre mobilier s'est faite tout naturellement. Comme une toile de peintre, une chanson de compositeur, chaque réalisation se transforme en oeuvre artistique remplie d'histoire dans laquelle j'exprime mon identité, ma sensibilité créatrice de manière artisanale. Comme chacun de nous, le bois est vivant, avec ses défauts et ses qualités et j'essaie de faire en sorte de sublimer ses qualités à travers ses "défauts". La perfection réside dans l'imperfection.

 

 

 

 

DE L'IDÉE A LA RÉALISATION...

 

Simple comme bonjour ? Une banale palette découpée et le tour est joué ? Mes réalisations commencent avant tout par une longue phase de conception. L'idée doit murir en conjuguant esthétisme et contraintes techniques. La plupart des idées prend forme virtuellement sur logiciel informatique. Cette phase permet de donner une représentation visuelle de l'idée de départ et apporter les évolutions sur les lignes, les formes, les couleurs et les dimensions souhaitées.

 

La base de toutes mes créations est le bois issu essentiellement de palettes de chantier jetées et non consignées. Bien qu'il nécessite un travail plus important que l'utilisation de bois du commerce, puisque les palettes ont souffert du transport, des charges supportées et des intempéries, il était primordial que je participe, à ma façon, aussi modeste soit elle, au développement durable en donnant au bois, une seconde vie. Biensûr, la réalisation de chaque objet nécessite de l'énergie (ponceuse électrique) voir de nouveaux matériaux (peinture acrylique, quincaillerie) mais l'impact écologique, en comparaison du recyclage du bois de palette jetée, reste bien moindre.

 

Les planches composant chaque palette sont démontées puis triées pour la plupart. Les clous intacts lors du démontage sont réutilisés durant l'assemblage afin de maximiser le recyclage de la palette. Chaque planche est poncée pour faire ressortir toute l'aspérité et le relief du bois que j'affectionne tant et qui donnent de la profondeur à chacune de mes créations.

 
 
 

 

Le bois par son côté abîmé, vieilli, fendu, déformé ou marqué, apporte un cachet à mes créations déjà empreint d'histoire avant même leur première utilisation. C'est en suivant cette logique que mon imagination à la naissance d'un meuble voit le jour afin qu'il puisse s'intégrer parfaitement dans un intérieur et lui donner une nouvelle dimension artistique et contemporaine par la conception et l'unicité de chaque objet.  

 

PLUS QU'UN OBJET, UN CONCEPT ...

 

Sortir du conformisme, trouver une alternative "humaine" au mobilier industriel, changer les idées reçues, voir différemment les objets qui nous entourent en leur donnant une âme, qu'ils soient à l'image de notre identité, tout en respectant Dame Nature. Un concept contemporain et écologique que je tente de démocratiser. Une vision ambitieuse qui dépasse la simple création de mobiliers d'intérieur, très bien résumée par Xavier Dolan sur mon état d'esprit : "Ce ne sont pas que les hommes politiques et les scientifiques qui peuvent changer le monde, mais aussi les artistes. Ils le font depuis toujours. Il n'y a pas de limite à notre ambition à part celles que l'on se construit soi-même. En bref, je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n'abandonne jamais"